«
La cité grecque (polis) est une communauté de citoyens entièrement
indépendante, souveraine sur les citoyens qui la composent, cimentée
par des cultes et régie par des nomois [lois]» (André Aymard).
Cette définition vaut pour l'époque classique (Ve-IVe siècle AV. J-C), et fournit un point de départ acceptable pour l'étude d'un phénomène dont on peut suivre l'évolution du VIIIe siècle avant J.-C. (certains remontent plus haut) à la fin de l'empire unifié (392) et au-delà. Géographiquement, il y eut des cités grecques depuis Alexandrie d'Arachosie (Kandahar) en Afghanistan (et même plus loin vers l'est, mais il n'en reste pas de traces) jusqu'aux côtes méditerranéennes d'Espagne (Emporion - Ampurias), depuis Ptolémée en Haute-Égypte jusqu'à Olbia aux bouches du Dniepr.
Cette définition vaut pour l'époque classique (Ve-IVe siècle AV. J-C), et fournit un point de départ acceptable pour l'étude d'un phénomène dont on peut suivre l'évolution du VIIIe siècle avant J.-C. (certains remontent plus haut) à la fin de l'empire unifié (392) et au-delà. Géographiquement, il y eut des cités grecques depuis Alexandrie d'Arachosie (Kandahar) en Afghanistan (et même plus loin vers l'est, mais il n'en reste pas de traces) jusqu'aux côtes méditerranéennes d'Espagne (Emporion - Ampurias), depuis Ptolémée en Haute-Égypte jusqu'à Olbia aux bouches du Dniepr.
Kévin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire