vendredi 12 décembre 2014

théo

Sa vie
Né à Moscou le 16 décembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944, Vassily KANDINSKY est un peintre russe et un théoricien de l’art.
Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est un des fondateurs de l'art abstrait.
KANDINSKY est né à Moscou, mais il passe son enfance à Odessa (Ukraine). Il s'inscrit à l’université de Moscou et choisit le droit et l’économie. Il décide de commencer des études de peinture à l’âge de 30 ans.
En 1896 il s’installe à Munich où il étudie à l’Académie des Beaux-Arts. Il retourne à Moscou en 1918 après la révolution russe. En conflit avec les théories officielles de l’art, il retourne en Allemagne en 1921. Il y enseigne au BAUHAUS (institut des arts décoratifs) à partir de 1922 jusqu’à sa fermeture par les nazis en 1933. Il émigre alors en France et y vit le reste de sa vie, acquérant la nationalité française en 1939. Il s'éteint à Neuilly-sur-Seine en 1944, laissant derrière lui une œuvre abondante.
Ses œuvres 


La ligne serpente, se déroule, s'enroule

il n'y a pas de repos la ligne sinueuse. Elle traverse méandres la surface d'un tableau se dresse debout en colimaçon ou tournoie                                  
dans le ciel, enroulée en anneaux multiples.

Peintre à la gouache sur un fond noir, une ligne blanche serpente
sur d'autres formes sinueuses, WASSILY KANDINSKY semble
avoir découvert dans un microscope cet étrange univers de cellules
de mollusques.                                 


Théo histoire des arts et WikipédiA  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire