vendredi 21 mars 2014

L'école au Burkina Faso


Dans certains pays comme le Burkina Faso tous les enfants ne peuvent pas aller à l'école car il faut qu'il travaillent pour gagner de l'argent afin d'acheter à manger. Souvent, ils travaillent jeunes et leur travail est difficile.
Comme ils ne vont pas à l'école ils n'apprennent pas à lire, écrire et compter. Ils ne pourront pas avoir un bon métier plus tard et resteront pauvres.
Dans le monde, tous les enfants ne sont pas égaux car certains ne peuvent pas aller à l' école. C'est le cas de plus de la moitié des enfants dans plusieurs pays D'AFRIQUE ( filles et garçons ), mais aussi des filles dans certains pays comme L' INDE.
En FRANCE, nous avons de la chance car l'enseignement est gratuit. Les établissements publics comme le collège de TERRASSON Il y a une grande différence entre la scolarisation des enfants au BURKINA FASO et FRANCE. Au BURKINA FASO 1 garçon sur 2 (50%) et moins d'1 fille sur 2 (40%) vont à l école primaire. Seulement 15% (filles) et 17% (garçons) des adolescents vont au  collège et au lycée.
En FRANCE l'école obligatoire de 6 à 16 ans.
Xavier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire