À la naissance , le poulain pèse environ une quarantaine de kilogrammes et il double de poids au cours du premier mois. Le poulain sait marcher mois d'une heure après la naissance et il voir dès la naissance.
Un cheval adulte pèse environ 650 kg. Un cheval vit en moyenne 20 à 40 ans. Les chevaux d'écurie mangent des céréales (avoine,orge et parfois maïs), des aliment composés (granulés)et des fourrages (du foin). Les chevaux en pâturage se nourrissent d'herbe composée de70% de graminée et 20% de légumineuses et 10% de diverses plante. Il boit environ 20 à 40 litres d'eau par jour et ceci peut double en été (70-80 litres).
Son cri est le hennissement. Il s'ébroue s'il expire bruyamment en secouant la tête. Le flemme désigne une mimique particulière propre aux équidés en général qui consiste à retrousser la lèvre supérieure afin d'analyser plus profondément les odeurs perçues grâce à un organe, l'organe de Jacobson, situé dans le palais. Le mot cheval vient du latin vulgaire CALUS, D'ÉTYMOLOGIE obscure, qui a d'abord désigné un cheval hongre ou un mauvais cheval.
Principaux dérivés : chevalier, chevalière, chevalerie, chevaleresque, chevalin, chevaucher, chevalet, cavale,cavaler,cavalier, cavalerie, cavalcade.
Recopié par Xavier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire